Spartoo utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

le mag TOO




Bien être

Le bonheur est dans le cerveau

Neuroscientifique New-yorkaise et rat de laboratoire, Wendy Suzuki a toujours brillé dans ses études et son travail mais jamais dans sa vie personnelle. À 40 ans et malgré la reconnaissance de ses pairs, elle meurt d’ennui, reste seule et souffre d’une surcharge pondérale qui achève de la plomber physiquement et moralement. Lors d’une descente de rafting en eau vive, elle décide de reprendre sa vie en main en utilisant les connaissances qu’elle a acquises sur le cerveau durant sa vie professionnelle. Dans son livre Bouge Ton Cerveau (éditions Marabout), elle nous confie le fruit de ses recherches en neuroscience, nous propose une méthode qui l’a transformée et nous fait part de ses expériences personnelles. Son programme ambitieux nous propose d’affûter notre cerveau et notre capacité mémorielle afin d’exploiter tout notre potentiel et la richesse de notre environnement.

TOO#26 - Photo DR © illustration Nouchka_ Brain by Arthur Shlain from the Noun Project

Comment fonctionne notre cerveau

Le cerveau est la structure la plus complexe du corps humain. Il définit notre personnalité et permet de voir, toucher, humer et comprendre le monde qui nous entoure. Le cerveau est composé de différentes parties ayant des fonctions distinctes mais toutes ces aires sont reliées entre elles comme un immense réseau connecté. Le cerveau héberge plusieurs types de cellules : les neurones qui abritent un centre de contrôle, les dendrites (les structures réceptrices), les axones (l’influx nerveux) et enfin les glies qui oxygènent, alimentent et nettoient le cerveau en éliminant les cellules mortes. Le miracle de la plastie du cerveau. Ce qui fait la grande force du cerveau, c’est sa malléabilité et sa capacité à créer sans cesse de nouvelles connexions neuronales. Même après l’âge adulte, le cerveau, s’il évolue dans un environnement stimulant, continue à se transformer et certaines aires ne cessent de grossir. Plus les ramifications dendritiques se multiplient, plus votre capacité à traiter un grand nombre d’informations est grande. En outre, lorsque les connections synaptiques se développent, l’encéphale du cerveau est mieux alimenté en substances chimiques et en facteurs de croissance. Lorsqu’on parle d’environnement, on entend paramètres physiques, psychologiques et cognitifs. Plus vous pratiquez de nouvelles activités et multipliez les relations, plus vous améliorez vos connections neuronales. À contrario, un cerveau peu stimulé évoluant dans un environnement routinier régresse et s’atrophie.

Quid de la neurogenèse

La naissance de nouveaux neurones intervient dans deux zones : l’hippocampe, siège de la mémoire à long terme et régulateur de l’humeur et le bulbe olfactif responsable de l’odorat et du goût. Manger des choses différentes chaque jour et goûter de nouvelles saveurs permettraient ainsi de favoriser la croissance de nouvelles cellules dans votre cerveau.

La mémoire et ses méandres…

À chaque fois que nous apprenons quelque chose de nouveau, un changement intervient dans notre encéphale. Il y a différents types de mémoire : la mémoire déclarative qui regroupe nos souvenances liées aux événements et aux informations factuelles, les facultés et habitudes automatiques (jouer au tennis et conduire par exemple), l’amorçage (notre capacité à répondre à un stimulus par un autre stimulus) et la mémoire de travail (qui fonctionne comme un bloc note sur ordinateur). Pour qu’un souvenir déclaratif puisse se fixer, il faut impérativement qu’il soit évoqué de façon répétée pour devenir un souvenir à long terme. De ce fait, il n’y a que les choses auxquelles vous avez été attentives qui peuvent rester en mémoire. Si vous apprenez quelque chose, réalisez des associations en reliant cette nouveauté à une autre info que vous avez déjà (utilisation de métaphores, d’analogies ou d’images par exemple). Ces associations sont comme des indices que vous semez dans votre cerveau. Quand vous voudrez vous remémorer l’information, si un indice ne marche pas, un autre fonctionnera. En outre, plus la résonnance émotionnelle est forte, plus le souvenir se fixe facilement. D’après Wendy Suzuki, le cerveau est friand de surprises et de nouveauté. Pour retenir quelque chose, elle préconise donc de jouer sur 3 facteurs : la nouveauté, la résonnance émotionnelle et les associations.

Retenez une liste de course en moins de 5 minutes !

L’auteure vous incite à construire une histoire ludique et fantastique qui inclura tous vos articles. Si vous la répétez plusieurs fois et que vous relisez deux ou trois fois votre liste, elle sera fixée dans votre cerveau pour plusieurs jours.

Boostez votre cerveau grâce aux exercices de Wendy Suzuki

> Apprenez des chorégraphies sur Youtube, votre Wii ou votre K note pour stimuler votre cortex moteur. N ’ayez pas peur d’être ridicule !
> Testez un restau où l’on mange dans le noir total ou bien une cuisine exotique que vous n’avez jamais goûté pour dynamiser votre cortex gustatif.
> Observez minutieusement pendant 4 minutes une oeuvre d’art qui vous a tapé dans l’oeil au musée afin de faire travailler votre cortex visuel. Vous pouvez également vous exercer sur la toile si vous manquez de temps.
> Ecoutez un tube dans un genre musical que vous ne connaissez pas sur Deezer ou Spotify et demandez-vous pourquoi il a tant de succès afin d’exercer votre cortex auditif.
> Humez un plat ou une boisson que vous aimez particulièrement (un verre de bon vin, une tasse de thé fumante, un plat particulièrement savoureux) pour reconnaître ses différents arômes et énumérez-les afin de développer vos facultés olfactives.

 

#TOO26

Lire la suite...
Les 4 commandements de l’epanouissement |
Lire la suite...

Les 4 commandements de l’epanouissement

Témoignages

"Bouge ton cerveau" du Dr Wendy Suzuki et de Billie Fitzpatrick,

Ce livre disponible aux Editions Marabout sur les neurosciences est accessible, très complet et truffé d’anecdotes et d’exercices pour stimuler ses neurones. Il plaira aussi bien aux plus scientifiques d’entre vous qu’aux novices du développement personnel.

ACCUEIL | MARQUES | SACS | ACCESSOIRES | NOUVEAUTES | BONS PLANS | GRANDES TAILLES | TENDANCES | OFFRE ÉTUDIANTS | NOS MAGASINS
Qui est SPARTOO ? | F.A.Q. | Les plus | Rejoignez-nous | C.G.V | Mentions Légales | *Conditions des offres en cours | Marketplace | Revendre des produits Spartoo | Affiliation
Spartoo Boutica | Informatique et liberté | Contact Presse | Contact

Spartoo FR
Spartoo UK
Spartoo IT
Spartoo ES
Spartoo DE
Spartoo BE2
Spartoo BE
Spartoo LU
Spartoo CH
Spartoo AT
Spartoo BG
Spartoo GR
Spartoo CY
Spartoo CZ
Spartoo DK
Spartoo EE
Spartoo FI
Spartoo HU
Spartoo IE
Spartoo LV
Spartoo LT
Spartoo MT
Spartoo HR
Spartoo NL
Spartoo PL
Spartoo PT
Spartoo RO
Spartoo SK
Spartoo SI
Spartoo SE
Spartoo CN

TOOPOST

Spartoo.com 4.60 / 5 Calculé sur 28003 avis Google