Chaussures
Vêtements
Votre aide nous est précieuse !
Avant de changer de page, comment jugez-vous l'offre présentée sur celle-ci ?
Autrefois, les mocassins se définissaient comme des chaussures à semelle souple et plate. Aujourd’hui, elles ont tellement été revisitées qu’il existe des centaines de modèles. Les mocassins ne sont pas seulement des chaussures, ils sont également porteurs d’un héritage de plusieurs milliers d’années.
L’origine du mocassin reste incertaine, mais qu’elle vienne du peuple algonquin vivant au Canada où d’Arménie, elle remonte à plus de 5 500 ans. Depuis, plusieurs hommes se sont réapproprié le mocassin : le bottier anglais Wildsmith Shoes, le bottier norvégien Nils Gregoriusson Tveranger et l’américain Georges Bass. La résurgence de ces iconiques chaussures remonte à la fin des années 20 ou au début des années 30. Que de chemin parcouru depuis ! Dès les années 30, les mocassins de Georges Bass conquièrent les États-Unis et séduisent particulièrement les étudiants. Faciles à enfiler, ils sont connus sous le nom de penny loafers, car l’entaille située sur le cou-de-pied est idéale pour y glisser une pièce, d’où son nom.
Ces chaussures sont également plébiscitées par les Français. En 1945, Weston propose une version plus chic que la version d’outre atlantique. Le célèbre mocassin 180, nombre d’opérations nécessaires à sa fabrication, rivalise avec les chaussures derby et richelieu. Quelques années plus tard, le chausseur américain Alden crée le mocassin à pampilles, connu dans sa version en cordovan et en daim.
En 1960, les Italiens se lancent également dans la fabrication de fameux souliers. Ces derniers s’attachent à proposer une paire de chaussures confortable et adaptée à la conduite. Elle se caractérise par un design simple et souple avec une semelle munie de picots en caoutchouc. En 1980, ces chaussures deviendront la pièce maîtresse des vestiaires des traders de Wall Street.
Au vu de l’engouement suscité par les mocassins au fil des années, de nombreuses marques de chaussures se sont positionnées sur le créneau et proposent désormais leur propre version.
Il existe un mocassin adapté à chacune des situations que vous croiserez au cours de votre vie.
On vous l’avait dit, le mocassin se décline sous toutes les formes !
La grande qualité de mocassin est qu’il ne se démode jamais ! 15 ans après votre achat, vous pourrez tout à fait les porter sans flirter avec la ringardise. Vous avez donc tout intérêt à chérir votre paire de chaussures afin que cette dernière dure dans le temps.
Le premier geste à adopter est de les imperméabiliser avant de les porter pour la première fois, surtout si le temps est pluvieux. Pour ce faire, aspergez toute la surface de vos chaussures en vous tenant à une vingtaine de centimètres de celles-ci. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre pendant trente minutes. Cette opération est à renouveler plusieurs fois dans l’année.
Après avoir imperméabilisé vos chaussures, il vous faudra les hydrater. Comme votre peau, le cuir a besoin d’être nourri pour ne pas craqueler.
L’entretien de vos chaussures diffère en fonction de leur matière.
Enfin, n’hésitez pas à alterner vos chaussures pour laisser à vos mocassins le temps de se reposer. L’utilisation d’un embauchoir ou de boules de papier journal est particulièrement efficace pour conserver leur forme d’origine.
La chaussure bateau s'avère aussi pratique sur un voilier que confortable sur la terre ferme. Son design est simple et plait beaucoup aux citadines en recherche d'un modèle sobre et tendance. Pensez aussi à consulter notre sélection de ballerines si vous recherchez une chaussure femme au look casual.
Sebago, Timberland, Sperry Top-Sider, ces marques proposent d'innombrables modèles de chaussures bateau ! De plus, ces souliers présentent un très bon rapport mode/qualité/prix, notamment durant la période de soldes où les prix sont extrêmement intéressants.