Pantalon cargo, jean skinny, jean mum, pantalon chino, etc. Vous n’aurez pas assez de vos dix doigts pour dénombrer les différents types de pantalons pour femme. Faisons le point !
Vous voilà incollable sur les pantalons pour femme.
Citer les marques de pantalons pour femme reviendrait à mentionner la quasi-totalité des marques de prêt-à-porter. En voici donc quelques-unes :
Le choix de votre pantalon doit avant tout être guidé par son confort. Voulez-vous une matière stretch ou plutôt rigide ? Vous sentez-vous plus à l’aise dans une taille haute ou une taille basse ? Préférez-vous les coupes cintrées ou amples ? Toutes ces questions sont importantes et vous aideront à choisir le pantalon fait pour vous. Ne l’oubliez jamais, ce qui compte c’est ce qui vous sentiez bien et belle.
Vous pouvez également sélectionner un pantalon en fonction de l’effet recherché. Chaque modèle ayant ses propres particularités, le rendu sera donc différent d’un pantalon à l’autre.
Les pantalons taille haute, par exemple, ont tendance à allonger la silhouette et offrent un bon maintien. Les pantalons s’arrêtant juste au-dessous du nombril seront parfaits pour les indécises qui hésitent entre la taille basse et la taille haute.
Les coupes près du corps mettent en valeur la silhouette et donnent généralement un style chic. Le pantalon skinny présente une coupe sexy et féminine. Il épouse parfaitement les courbes telle une seconde peau.
Si vous voyez votre pantalon comme un moyen de mettre en valeur vos paires de chaussures favorites alors le bootcut ⅞ ème est fait pour vous ! Le jean flare, quant à lui, sera l’allié de celles qui veulent délicatement souligner leurs formes sans en faire trop. Enfin, si votre priorité est d’avoir un pantalon indémodable, n’hésitez plus et optez pour la coupe droite ou regular. Quelle que soit votre morphologie, ce pantalon saura la sublimer.
La saison peut aussi aiguiller votre choix. En hiver, vous pourrez naturellement vous tourner vers des matières plus épaisses. En été, les pantalons plus légers comme les chinos peuvent être une bonne option et vous aideront à résister aux températures les plus chaudes.
Les adeptes du style rétro et les nostalgiques des années 70 se tourneront davantage vers des pantalons à la coupe évasée ou droite. Portez-les avec des chaussures ou bottines à talons, pour donner une impression de jambes infinies.
Pour un retour dans les années 2000, misez sur un pantalon taille basse à la Britney Spears. Les amoureuses du look streetwear, elles, préféreront les pantalons cargo ou les jeans à la coupe plus ample. Celles qui ne jurent que par le style boyish opteront pour un jean mom ou un pantalon boyfriend. Pour un look sportswear, jetez votre dévolu sur les joggings et les baggy. Enfin, sachez que les pantalons carotte, chino, cigarette ou les coupes droites vous donneront un look casual que vous pourrez porter en n’importe quelle occasion.
Au premier abord, un pantalon peut évoquer un style vestimentaire bien particulier. En réalité, la majorité peut passer d’un style à l’autre sans difficulté aucune surtout à l’heure où la tendance est au mélange des styles. Vous pourrez très bien composer un look rétro avec une coupe slim et une tenue classique en portant un pantalon flare. Vous pourrez également adopter un look workwear en mixant un pantalon bootcut avec des escarpins et une veste de tailleur. Le jean regular, quant à lui, pourra tout autant être intégré à un look streetwear, vintage ou casual. Enfin, pour un look mode très pointu, pensez aux jeans présentant une fermeture asymétrique.
Pour allonger la durée de vie de votre denim et préserver sa couleur originelle, un seul conseil : limitez le nombre de lavages. Et l’hygiène dans tout ça ? Selon une étude de CBC Canada, un jean porté 15 mois sans lavage n’est pas beaucoup plus sale qu’un pantalon porté quelques jours. Il a été prouvé qu’un vêtement, une fois enfilé, se salit au bout de quelques minutes. Ensuite, le niveau de bactéries reste stable dans le temps. Pour diminuer les passages en machine, le mieux est de faire un roulement et d’alterner les pantalons portés chaque jour de la semaine. Lorsque vous ne portez pas votre jean fétiche, suspendez-le afin de l’aérer.
Cependant, si votre jean est taché, il vous faudra tout de même passer par la case lavage. Sachez que seul le lavage à la main pourra prolonger la durée de vie de la toile. Pour cela, commencez par remplir une bassine d’eau tiède. Ajoutez-y une petite dose de lessive, plongez-y votre jean et laissez-le tremper pendant 45 minutes. Puis, rincez-le à l’eau claire et laissez-le sécher à l’air libre à l’abri du soleil.
Si vous n’avez d’autres choix que de le laver en machine, optez pour une lessive spéciale pour les vêtements noirs ou foncés. Sélectionnez un programme délicat et placez vos jeans dans la machine en ayant pris soin de les retourner en amont. Faites-le ensuite sécher à l’air libre.
Votre aide nous est précieuse !
Avant de changer de page, comment jugez-vous l'offre présentée sur celle-ci ?